CALCUL MENTAL
Nombres entiers
Nombres décimaux
Addition et soustraction (entiers)
Addition et soustraction (décimaux)
Multiplication (entiers)
Multiplication (décimaux)
Division (entiers)
Division (décimaux)
Les quatre opérations (situations)
Écritures fractionnaires
Demi-droite graduée
Proportionnalité, pourcentages
Conversions (1) : longueurs, masses...
Conversions (2) : aires, volumes
Durées
Longueurs, milieux, cercles
Périmètres
Aires
Angles
Volumes
Nombres et
Calculs
Organisation et gestion de données
Géométrie
Grandeurs et mesures
1.
Écrire en chiffres un nombre écrit en lettres
2.
Utiliser le rang d’un chiffre
3.
Décomposer un entier à l’aide de 10, 100, …
4.
Convertir en unités, dizaines, …
5.
Ranger une liste de nombres entiers
6.
Utiliser de grands nombres
1.
Écrire un nombre décimal
2.
Utiliser le rang d’un chiffre
3.
Fraction décimale, écriture décimale
4.
Comparer deux nombres décimaux
5.
Encadrer un nombre
6.
Intercaler un nombre
1.
Maîtriser les tables d’addition
2.
Compléter à la dizaine, …, supérieure
3.
Additionner deux nombres entiers
4.
Soustraire deux nombres entiers
5.
Additionner, soustraire 9, 19, 11, 21, 99, …
6.
Additionner astucieusement
1.
Additionner des nombres qui se complètent
2.
Compléter à l’entier supérieur, la dizaine, …
3.
Additionner deux nombres décimaux
4.
Soustraire deux nombres décimaux
5.
Additions, soustractions à trous
6.
Ordre de grandeur (somme, différence)
1.
Maîtriser les tables de multiplication
2.
Multiplier par 10, par 100, par 1 000
3.
Multiplier par un entier à un chiffre
4.
Multiplier deux nombres se terminant par 0
5.
Multiplier astucieusement
6.
Multiples d’un nombre entier
1.
Double, triple, quadruple, … d’un nombre
2.
Multiplier par 10, par 100, par 1 000
3.
Multiplier un décimal par un entier
4.
Multiplier deux décimaux
5.
Multiplier par 0,1 ; par 0,01 ; par 0,001
6.
Ordre de grandeur (produit)
1.
Division euclidienne (partage équitable)
2.
Division euclidienne (quotient, reste)
3.
Diviser par 10, par 100, par 1 000
4.
Diviseurs d’un nombre entier
5.
Critères de divisibilité par 2, par 5, par 10
6.
Critères de divisibilité par 3, par 4, par 9
1.
Moitié, tiers, quart d’un nombre
2.
Diviser par 10, par 100, par 1 000
3.
Diviser par 5, par 25, par 50…
4.
Encadrer un décimal entre deux multiples
5.
Diviser par un nombre entier
6.
Calculer la valeur de l’unité
1.
Nombre manquant dans une égalité
2.
De plus, de moins, fois plus, fois moins
3.
Autour du mot « reste »
4.
Programme de calculs
5.
Choisir l’opération qui convient (1)
6.
Choisir l’opération qui convient (2)
1.
Fractions et partages
2.
Interpréter $\frac{a}{b}$ comme quotient de
a
par
b
3.
Écriture décimale d’un quotient
4.
Quotients égaux
5.
Prendre une fraction d’une quantité
6.
Décomposer une fraction
1.
Lire une graduation (nombres entiers)
2.
Lire une graduation (nombres décimaux)
3.
Lire l’abscisse d’un point
4.
Encadrer l’abscisse d’un point
5.
Lire une graduation (fractions simples)
6.
Lire une graduation (quotients)
1.
Utiliser un coefficient de proportionnalité
2.
Multiplier une quantité
3.
Passer par l’unité
4.
Règle de trois
5.
Avec des tableaux
6.
Appliquer un taux de pourcentage
1.
Équivalences
2.
Compléter une longueur à 1 m, …
3.
Changer d’unités de longueur
4.
Changer d’unités de masse
5.
Changer d’unités de contenance
6.
Additionner, soustraire
1.
Équivalences
2.
Convertir dans une unité d’aire donnée
3.
Trouver l’unité d’aire
4.
Convertir dans une unité de volume donnée
5.
Trouver l’unité de volume
6.
Relier unités de volumes et unités de contenance
1.
Calculer des horaires
2.
Calculer des durées
3.
Exprimer en minutes, en heures (1/4 h, 1 h 30 min …)
4.
Compléter une durée à 1 h, à 1/2 h, …
5.
Exprimer en heures, minutes une durée en minutes
6.
Durée décimale, durée en écriture fractionnaire
1.
Longueur d’un segment
2.
Longueur d’une ligne brisée
3.
Milieu d’un segment
4.
Cercle (propriété caractéristique)
5.
Cercle (rayon, diamètre)
6.
Symétrie axiale
1.
Polygone sur quadrillage
2.
Triangle, quadrilatère
3.
Rectangle, carré, losange
4.
Figure composée
5.
Avec des unités différentes
6.
Longueur d'un cercle
1.
Polygone sur quadrillage
2.
Rectangle, carré
3.
Triangle
4.
Figure composée
5.
Situations quotients
6.
Disque
1.
Le rapporteur
2.
Angles aigus, angles obtus
3.
Additionner, soustraire
4.
Avec des angles droits, des angles plats
5.
Angles et codages
6.
Bissectrice d’un angle
1.
Assemblage de cubes
2.
Parallélépipède rectangle (dénombrement)
3.
Parallélépipède rectangle (formule)
4.
Parallélépipède rectangle avec trou
5.
Situations quotients
6.
Volume d’un parallélépipède rectangle et contenance
Sélectionnez
un domaine.